Images de médias pour jeunes
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QUELQUES NOTES SUR L'EDUCATION AUX MEDIAS.

Suggestions, définitions, schémas explicatifs pour accompagner les activités d'éducation aux médias.

La Radio

Qu'est-ce que la radio ?

Le message radiophonique est oral, il se transmet exclusivement par l'ouïe, et se développe de manière linéaire avec un caractère d'irréversibilité. Il est impossible de revenir en arrière, ce qui implique que l'information et la communication se produisent de manière fugace, il est donc nécessaire de répéter leur contenu et d'essayer de capter constamment l'attention de ceux qui écoute.
C'est le moyen de communication le plus rapide, qui peut nous raconter un fait au moment même où celui-ci se produit. C'est aussi le plus simple, compte tenu de son volume et du fait qu'il atteint les points les plus éloignés et les plus dispersés.

En quoi consiste le langage de la radio?

Le langage radiophonique fait appel à une série de codes:

  1. Le code verbal: la parole
    L'expression orale en radio fait appel à un niveau qui va du familier au cultivé.
    • Le style est narratif puisque les faits se racontent dans une formulation simple, ils se décrivent et l'on recherche une vision réaliste
    • La présentation est claire, elle fait appel à des phrases courtes, à des verbes à la voix active, à l'indicatif, et elle évite d'utiliser des mots qui seraient difficiles à comprendre, des abréviations...
    • La parole en radio doit être claire, spontanée et naturelle. Elle doit éviter des répétitions et doit jouer sur l'intonation, l'emphase et les inflexions de la voix.
  2. La musique
    On l'utilise pour créer une ambiance, pour caractériser les personnages et pour signaler ou souligner les tonalités des situations de communication
  3. Elle suggère le temps qui passe et indique le commencement ou la fin de chaque séquence, les transitions, les programmes...
  4. La musique intervient également comme acteur principal des programmes musicaux.
  5. Les effets spéciaux
    Grâce à la musique, la parole, à tout type de bruitage, ces effets sonores contribuent à préciser la réalité de certaines situations et aident à rendre les messages plus expressifs et à attirer l'attention de l'auditeur.
  6. Le silence
    Les pauses et les silences provoquent l'inquiétude, attirent l'attention ou suscitent l'attente chez l'auditeur.

De quoi parle la radio?

Les programmes les plus abondants en radio sont les programmes informatifs:

  1. Programmi d'informazione
    • Le flash: c'est l'annonce d'une nouvelle, annonce brève, presque concomitante au fait que l'on raconte et qui vient interrompre le programme normal de la station d'émission.
    • Le bulletin: c'est un programme de nouvelles, de durée relativement courte, retransmis de manière périodique, qui diffuse les nouvelles les plus récentes après les avoir sélectionnées et les avoir valorisées.
    • Les informations: les informations prennent plus de temps que les bulletins, elles en développent les nouvelles, les analysent et les commentent. Habituellement, elles durent une demi-heure au moment d'audience maximal, elles sont présentées par un journaliste ou une journaliste qui les organise et les structure en séquences de contenus : national, international, local, faits de société, sport ; ces séquences sont séparées, elles sont éventuellement entrecoupées de publicités.
    • Le panel: il s'agit de personnes qui ont des points de vue différents, qui les expliquent, les commentent et analysent les nouvelles et les événements.
    • On appellera également informatif ces programmes thématiques qui se consacrent à des domaines précis comme les sports, le cinéma, la tauromachie et les retransmissions de grands événements.
      Le reste des programmes est consacré au divertissement.
  2. Programmi di intrattenimento
    • Le magazine: il diffuse information et formation, mais avant tout, il vise à divertir en mélangeant toutes les possibilités de la radio, c'est à dire le panel, le document, le reportage, l'interview, la musique…Ses caractéristiques sont une durée assez longue, de trois à quatre heures, l'importance du présentateur ou de la présentatrice qui devient l'étoile du programme, la langue familière, l'actualité des thèmes et la diffusion au meilleur créneau horaire.
    • Les programmes de musique et d'interview...
    • Les programmes consacrés au courrier des auditeurs.
    • Les programmes dramatiques: qui nous racontent, grâce à un narrateur et à quelques personnages, une action, un récit.

Faisons de la radio

Pour réaliser un programme de radio, nous avons besoin d'une équipe qui va chercher l'information, la mettre en forme, la présenter, la dire, la contextualiser. Chacun peut participer à cette équipe et donner le meilleur de lui-même. Par ailleurs, nous avons déjà travaillé en équipe plus d'une fois.
La créativité est quelque chose de fondamental pour communiquer et pour capter l'attention de nos auditeurs. C'est même l'élément essentiel si nous voulons avoir quelque succès.
Bien sûr, si nous n'avons pas d'émetteur, nous pouvons simuler nos programmes et les enregistrer sur une cassette. Et puis si nous avons un émetteur, c'est formidable ! Nous voilà partis pour la magie de la radio!

Quelle est la procédure à suivre?

  • Définir le thème
  • Consulter les sources d'information
  • Sélectionner les personnages et les faits
  • Penser au public et à l'heure de transmission
  • Décider d'un type de programme
  • Elaborer le scénario avec les contenus et les données techniques
  • Faire le montage
  • Enregistrer ou émettre

Que devons-nous faire concrètement?

  1. Chaque groupe doit présenter une proposition de programme, en recueillant des programmes divers, leurs contenus, leurs horaires de diffusion, des noms etc.
  2. Il faut décider de l'adoption d'un programme ou d'une proposition par un vote au sein de la classe
  3. Nous avons différents indicatifs, il faut sélectionner celui qui nous plaît et décider quel sera l'indicatif qui convient à chaque séquence, à chaque programme
  4. Il faut faire un programme et chaque groupe va en réaliser un au départ des propositions qui ont été acceptées par la classe
  5. Il faut sélectionner les présentateurs et les présentatrices selon leurs compétences de communication
  6. Lorsque tout sera prêt, nous proposerons chacune des parties avec des extraits musicaux, des jingles, des transitions et même de la publicité.
  7. Il y aura une équipe qui se spécialisera dans les techniques de son, dans la musique, etc
  8. Nous émettrons quand tout sera prêt
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La Presse Ecrite

Qu'est-ce qu'une nouvelle?

La nouvelle est la forme journalistique qui consiste à présenter par écrit une information. Un fait se transforme en nouvelle lorsqu'on l'estime intéressant, significatif, actuel, susceptible d'entraîner des conséquences, exposer un drame ou quelque chose d'insolite, être proche des lecteurs ou proposer une nouveauté.
Le journaliste rédige la titraille qui, par sa forme accrocheuse, capte l'attention des lecteurs. Il résume ensuite, de manière brève, ce qu'il va nous dire dans le chapeau, et il donne la réponse à un certain nombre de questions : qui ?, quoi ?, quand ?, où ?, comment ? et pourquoi ?. Ensuite, il rédige le corps de la nouvelle en organisant les informations de plus grande importance d'abord, d'importance moindre ensuite selon une pyramide inversée, essayant d'attirer l'attention des lecteurs dès le début, contrairement à ce qu'on a coutume de faire dans un texte non journalistique où, en général, on avance progressivement jusqu'au dénouement final.

Qu'est-ce qu'un éditorial?

L'éditorial exprime une opinion par rapport à un fait, à un événement, à un thème en l'accompagnant d'une interprétation ou d'un jugement. L'éditorial fait appel à l'argumentation, il se présente avec un titre au caractère souvent subjectif, avec un corps où l'on commente, ou l'on juge en essayant de convaincre les lecteurs et avec une conclusion dans laquelle on propose des solutions.

Nous écrivons un éditorial

Nous allons travailler en équipe, comme les rédacteurs d'un journal.

  • Investiguer sur un thème ou un fait qui soit de première actualité et à propos duquel il nous importe de réfléchir et de former l'opinion de nos compagnons et compagnes qui sont nos lecteurs.
  • Transformer l'information sur un fait, après son analyse, en une opinion qui soit fondée et cohérente. Ecrire en mettant en pratique les stratégies de l'exposition et de l'argumentation d'idées, puis passer le texte à un autre groupe pour voir quelles opinions notre texte produit. (per saperne di più, passa il mouse qui sopra!)

Comment s'exprime un journal?

Pour nous exprimer en langage de presse, nous avons besoin de dominer les codes de la presse écrite, ces codes diffèrent du langage habituel puisque même s'ils fait appel aux codes linguistiques écrits, le langage journalistique recourt également à d'autres codes spécifiques.

  1. La langue standard.
    C'est la base de la communication journalistique qui vise à toucher le plus grand nombre, en faisant appel à une langue qui soit efficace, juste, concise, claire et attrayante. Les registres varient en fonction du genre journalistique : information ou journalisme d'opinion et aussi en fonction des thèmes traités.
  2. Les autres codes
    Il s'agit des ressources pour renforcer le pouvoir expressif de la communication écrite, codes qui font appel à l'esthétique et au fonctionnel.
    • Typographie: couleurs, fonds, lignes, encadrés, espaces, séparations entre les différentes parties...
    • Titraille: l'important, c'est les variations, le positionnement, les intertitres, l'utilisation du sous-titrage...
    • Disposition des textes: lettres, colonnes, distribution des nouvelles dans les pages, dans les suppléments, dans les sections...
    • Images, photographies, graphismes, dessins…
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La Télévision

Comment se caractérise un message télévisé?

Le message télévisé doit séduire. Sa force consiste en un langage puissant qui juxtapose le code sonore, le code iconique et le code linguistique. Le discours de la télévision est ininterrompu. Il produit une sensation de réalité que d'autres médias n'offrent pas. En plus, il propose une grande quantité de contenus à toute heure et sur différentes chaînes.

Le message télévisé est:

  • Fragmentaire: les programmes s'enchaînent les uns aux autres avec la publicité et à l'intérieur des programmes, il y a des fragments, des parties, des unités également accompagnées de publicités. Tout ceci produit un effet de kaléidoscope, ce n'est pas un discours uniforme.
  • Spectaculaire: la réalité se transforme en un spectacle et ce message se transmet constamment grâce à la dramatisation du quotidien.
  • Consumériste: la télévision est un bien de consommation, elle se consacre à nous vendre tout, non seulement elle vend avec de la publicité mais elle vend aussi des idées, des manières de s'exprimer, des manières de s'habiller etc.
  • Stéréotypé: les messages modifient la réalité, la rendent superficielle en la faussant et en transmettant des archétypes et des modèles qui intéressent la chaîne en question. La vision de la femme, de la femme objet, les enfants consommateurs, les hommes parfaits, la race blanche, le niveau économique élevé, le niveau économique médian, etc.
  • Subjectif: c'est l'intuition et l'émotion qui prennent le pas sur l'intelligence et sur la raison.
  • Faux: le message télévisuel travestit la réalité et la fausse.

Eléments du discours télévisé

Le discours de télévision s'appuie sur:

  • L'iconique: c'est à dire la communication par les images en mouvement qui se succèdent, se superposent, ont de la couleur, sont réelles...
  • Le linguistique: langage oral, improvisé, spontané, le jargon spécialisé, le discours expositif, argumentatif, narratif...
  • Le sonore: la musique, les bruits...

Que voit-on en télévision?

  1. Des programmes informatifs:
    • Programmes dont le fondement même est l'information: les journaux télévisés, l'actualité immédiate.
    • Des reportages informatifs: avec une actualité élaborée et dont on donne une interprétation.
    • Des débats, des interviews.
  2. Des magazines, des variétés, des « Talk Show »...
    Des programmes de divertissement, dans lesquels le spectacle prévaut, et où l'on mélange interviews, prestations musicales, petits concours et consultations.
  3. Des programmes musicaux
    Ce sont des programmes basés essentiellement sur des prestations musicales, etc.
  4. Des programmes culturels, de vulgarisation, programmes documentaires
    Ce sont des programmes basés sur différentes facettes culturelles (littérature, musique, arts plastiques, histoire, nature, civilisations, etc.)
  5. Des concours et des jeux
    Ce sont des programmes qui mettent à l'épreuve les compétences et les habilités pour obtenir un prix ou un bénéfice quelconque.
  6. Les sports
    Programmes construits autour d'un événement sportif, de compétitions, d'épreuves, de championnats
  7. Des programmes pour l'enfance, dessins animés
    Programmes qui visent au divertissement et éventuellement à la formation, à l'éducation des plus jeunes.
  8. Des programmes dramatiques
    Ce sont des programmes qui nous racontent ou nous montrent des histoires :
    • Film
    • comédie
    • série
    • téléfilm
    • pièce de théâtre
    • etc..
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Les Images

Qu'est-ce qu'une image?

L'image est un signe non verbal qui s'est imposé dans nos échanges communicatifs en se transformant – qu'il s'agisse d'image fixe ou en mouvement – en partenaire constant de la communication. Elle attire notre attention, nous informe, nous motive, reflète une certaine réalité et elle constitue en définitive un code, le code iconique, que nous devons connaître pour pouvoir nous débrouiller le plus adéquatement possible dans beaucoup de situations de communication.

Quelle est la relation entre images et réalité?

  • Il y a les images qui représentent la réalité, en en saisissant une partie et en y ressemblant. Elles s'appellent analogiques. Souvent, elles donnent l'impression de correspondre à la réalité bien que nous ne devions pas oublier qu'elles ne sont que la reproduction d'un instant de cette réalité et, par conséquent, qu'elles n'en sont qu'un effet particulier et partiel.
  • Dans d'autres cas, les images représentent la réalité sans y ressembler, simplement parce que quelqu'un en a décidé ainsi, il s'agit en somme d'un accord social. Ce sont des images construites sur la base d'une convention.
  • On peut également concevoir des images qui fonctionnent comme des unités de sens. Ce sont là des images qui poursuivent un objectif précis.

Quelle est la signification des images?

Les images sont polysémiques, elles n'ont donc pas une seule signification, elles peuvent susciter des réactions diverses, souvent ambigües, elles réclament qu'on les décode, qu'on les « lise » car leurs significations sont multiples, elles dépendent de facteurs nombreux qui affectent tout à la fois nos sentiments, notre imagination et notre intelligence. Savoir interpréter leurs messages est tout aussi important que savoir lire ou écrire avec des lettres, vu que les images constituent dans notre société actuelle un puissant système de communication.

La perception d'une image

Une image se perçoit en attachant plus d'importance à certains éléments qu'à d'autres. Ce choix dépend précisément de la manière dont ces éléments s'organisent, c'est la continuité, ou de la manière dont ils se regroupent, c'est la proximité, ou des rapprochements qui peuvent s'opérer entre les éléments, c'est la ressemblance, et si un élément se détache des autres, on parlera de contraste. La perception s'opère selon ces quatre critères.

De quoi se compose une image?

Une image se compose de:

  • Points. Le point est le signe le plus simple, il possède une grande force d'attraction. S'il est centré, il souligne l'équilibre, s'ils sont deux ou plus, ils mettent en évidence la distance.
  • Lignes. La ligne fait référence à une autre réalité, elle peut marquer la force, l'intérêt, l'horizon, selon sa trajectoire.
  • Lumière. L'intensité plus ou moins forte de la lumière sert à accentuer, à exprimer des sentiments, des émotions, des ambiances, à les différencier...
  • Couleur. La couleur transmet des sensations, des états d'âme, en fonction notamment de ce que l'on connaît en matière de température de couleur. Le bleu, le vert ou le cyan sont considérées comme des couleurs froides et sont associées à l'hiver, à la nuit, au mystère, à la tristesse…Le rouge, le jaune et le magenta sont des couleurs chaudes et s'identifient au feu, à l'été, à la passion, à la joie, à la jeunesse...

Comment lire les images?

Proposition pour une lecture de l'image

  1. Fiche technique
    • Type d'image
    • Genre
    • Support
    • Format
    • Surface
    • Type de plan
    • Angle de prise de vue
    • Eléments prédominants
  2. Lecture objective
    • Composants et répartition au sein de l'ensemble
    • Centre optique et centre géométrique de l'image
    • Points forts, lignes de tiers, « nombre d'or »
    • Lignes de force et lignes d'intérêt
    • Traitement de la lumière
    • Couleur : analyse et combinaisons
    • Type de plan
    • Angles de prise de vue
  3. Caractéristiques de l'image
    • Originalité/redondance
    • Iconicité/abstraction
    • Monosémie/polysémie
    • Simplicité/complexité
    • Dénotation/connotation
  4. Relation texte/image
    Fonctions du texte : ancrage, rappel, contrepoint...
  5. Lecture subjective
    • Degré de signification
    • Connotations en termes d'émotions et de valeurs
    • Idéologies et modèles de comportement : société, femme, famille...

Relation texte/images

Les textes qui accompagnent les images sont une information, complémentaire du visuel et ils ont des fonctions diverses : les légendes de photos de presse dans les journaux, les sous-titres dans les films, les phylactères dans les bandes dessinées...

Le mot et l'image sont en relation pour:

  • Choisir ou ancrer. Le texte nous aide à interpréter les significations que l'image nous transmet, en nous guidant et en nous orientant.
  • Relayer. Le texte est complémentaire de l'image, c'est lui qui permet à l'action de se développer.
  • Différencier. Parfois, le texte contredit l'image.
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La Bande Dessinée

Qu'est-ce qu'une bande dessinée?

La B.D nous raconte une histoire grâce à des dessins et du texte. Les dessins et les mots ne se superposent pas de manière automatique comme les illustrations dans les livres ou les complaintes (chansons d'aveugles), mais ils répondent à une structure qui a ses règles et ses codes.

Comment se construit une B.D?

Les vignettes forment l'unité significative minimale ; c'est là que se développe l'action. Chaque vignette correspond à un espace et à un temps bien précis. Nous pouvons les réunir et construire ainsi des séquences, qui vont évoluer et changer en fonction des mouvements, des changements de temps et de lieu. Pour passer d'un plan à l'autre, on utilise un fondu ou des plans intermédiaires. L'action et le développement narratif dans une B.D sont spécifiques car chaque vignette représente une unité de sens et on élimine les étapes intermédiaires. Dans certains cas, les ellipses sont moindres, dans d'autres cas, elles sont plus importantes, ce qui implique alors l'apparition de certains textes explicatifs. Souvent, les lecteurs de B.D doivent imaginer ce que l'auteur a supprimé.

h4 class="titolo">Le texte dans la B.D

Le texte dans la B.D sert à exprimer les dialogues, les pensées, les déclarations, l'information de soutien, les bruits et autres effets sonores... Les manières de représenter le texte dans la B.D sont :

  • Le phylactère : C'est une « bulle » avec une « queue » où l'on insère le dialogue ou ce que pensent les personnages. Si le contour du phylactère est discontinu, on fait alors allusion à des secrets ou des confidences à voix basse ; s'il prend la forme d'un nuage, on se réfère alors aux pensées du personnage ; si la forme s'apparente à une montagne avec des sommets, on indique la colère, la rage, les cris ; et si la ligne est tremblante, on évoque une voix faible, timide, plaintive.
  • La queue sort de la bulle et indique le personnage qui parle. Quand elle sort de la vignette elle-même, c'est comme s'il s'agissait d'une voix off et elle ne « provient » donc pas du personnage de la vignette.
  • Le récitatif recueille les interventions du narrateur et les informations complémentaires.
  • La cartouche est un récitatif qui occupe toute la vignette et s'utilise pour enchaîner les scènes et finaliser une action.

Les figures de rhétorique dans la B.D

  1. L'onomatopée est une figure littéraire qui consiste à imiter les sons de la réalité à travers certains mots. C'est ainsi que nous pouvons rencontrer :
    • Des interjections: Plouf ! Atchoum !
    • Des noms: le dindong, le tictac, le coucou, le miaulement, le coui-coui, le cocorico, le wawa...
    • Des verbes: miauler, chuchoter, barboter, tintinnabuler, caqueter...
    La B.D emploie les onomatopées avec une grande force symbolique, vu qu'elles réduisent le texte par leur pouvoir suggestif et qu'elles évitent de longues paraphrases. En outre, elles représentent un élément graphique, visuel, attractif et générateur de dynamisme.
    Les onomatopées se trouvent en dehors des bulles et proviennent directement de l'endroit où se produit le bruit.
    Il y a beaucoup d'onomatopées d'origine anglo-saxonne parce qu'on les a gardées dans les traductions puisqu'on ne pouvait refaire le dessin. Tu ne t'en es très certainement pas rendu compte et cependant, tu comprends parfaitement ce qu'elles veulent dire. Bang, Gulp, Crunch, Sniff, Zoom, Splash, Slam, Ring, Crash...
  2. Les métaphores visuelles sont des images qui visent à identifier un objet réel à un autre que l'on peut facilement imaginer ou avec lequel il a un rapport. Dans le cas des B.D, les identifications proviennent d'expressions populaires : les points de suspension apparaissent comme des citrouilles, l'amour avec des petits cœurs qui proviennent des amoureux, les idées avec une ampoule allumée...
  3. Le langage visuel de la B.D fait également appel à des signes cinétiques : des courbes, des rayures, qui représentent les mouvements des personnages ou des objets de l'histoire en nous donnant une idée du type, de la force et de la direction du mouvement.
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L'Interview

Qu'est-ce qu'une interview?

L'interview est une forme de conversation dans laquelle l'émetteur, la personne qui mène l'interview, pose des questions au récepteur, la personne interviewée.

Comment organiser une interview?

L'interview nécessite une préparation :

  • sélectionner la personne à interviewer.
  • choisir une date pour l'interview.
  • recueillir de l'information sur ce que nous voulons savoir et sur notre personne à interviewer.
  • connaître le ou les thèmes de la conversation.
  • avoir clairement à l'esprit le type de question, leur nombre, la précision à leur apporter.
  • créer un climat pour que la personne ne se sente pas harcelée et que l'entretien soit détendu.(per saperne di più, passa il mouse qui sopra!)
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La Publicité

Qu'est-ce que la publicité?

La publicité est une forme de communication qui se base sur l'art de la persuasion, sur l'affectif, sur le pouvoir de suggestion des images et des mots et sur un ensemble de stratégies et de techniques créatives et artistiques.

Comment la publicité agit-elle?

Les ressources qu'elle exploite pour nous persuader sont l'image, la parole et le son, ce dernier en T.V, cinéma ou radio. Comme on manipule un langage très créatif, toute ressource est intéressante dès l'instant où elle va nous séduire ou nous convaincre d'acheter le produit.
Les publicitaires font appel à toutes les possibilités linguistiques, de préférence celles qui mettent en œuvre les fonctions poétiques, expressives ou interprétatrices.

Le langage publicitaire se caractérise par :

  • La combinaison du langage verbal et non verbal : signes et codes visuels et sonores.
  • Les messages répétitifs, parfois adressés au subconscient, afin de provoquer un comportement ou une attitude.
  • Les formes séduisantes et suggestives quant à la présentation et au support.
  • Les références linguistiques:
    • Phonétiques: rimes, allitérations, jeux de mots, onomatopées
    • Morpho-syntaxiques: superlatifs, adjectifs à valeur stylistique, usage des pronoms je/tu/vous, emploi de l'impératif...
    • Lexico-sémantiques: Hyperboles, comparaisons, métaphores, personnifications, antithèses, paradoxes, néologismes, création de nouveaux mots...per saperne di più, passa il mouse qui sopra!) L'utilisation du code verbal dans les messages publicitaires est limitée et doit interpeller. Ceci est bien illustré par le slogan, une phrase « accrocheuse » qui acquiert tout son sens en étant couplée à l'image. Cela peut être tout aussi bien un texte écrit ou un dialogue qui explique les qualités du produit. La marque du produit et l'annonceur peuvent aussi être présentés grâce aux codes verbaux.

Les stratégies de la publicité

Inspiré de J. Ignacio Aguaded. La boîte magique

Beaucoup d'annonces publicitaires, pour nous vendre des produits sans que nous nous en rendions compte, contiennent des arguments que nous ne percevons pratiquement pas, mais qui sont très utiles aux publicitaires pour nous persuader avec des messages dont le but est bien de convaincre. De cette manière, ils ne nous informent pas simplement mais éveillent notre intérêt pour le produit et suscitent notre désir de l'acheter.

Voici quelques stratégies publicitaires

  • Images séduisantes. Certaines publicités vendent plus des styles de vie que les produits eux-mêmes. Comment transmettre des informations objectives sur la fragrance d'un parfum?
  • Musiques suggestives. Le son est un des éléments clés pour attirer l'attention du récepteur sur le flux des images et des rêves qui, en quelques secondes, assaillent le téléspectateur pour le convaincre de la qualité du produit annoncé.
  • Bombardement audiovisuel : Combien de plans apparaissent en moyenne dans un spot publicitaire ? Le rythme est beaucoup plus rapide que dans n'importe quel autre genre télévisuel.
  • Comparaison dichotomique. On présente deux produits, seuls les éléments positifs du produit proposé sont mis en évidence, le produit concurrent n'a apparemment aucun avantage ; c'est l'opposition radicale entre bon et mauvais.
  • Impulsività. Si incita all'acquisto immediato senza riflettere sul valore oggettivo del prodotto annunciato.
  • Impulsivité. On pousse à l'achat immédiat, sans réfléchir à la valeur objective du produit.
  • Répétition. On répète jusqu'à satiété une annonce publicitaire, pour que le téléspectateur intériorise toutes les qualités du produit.
  • Nouveauté. On vend comme une nouveauté ce qui a déjà été vendu une infinité de fois. La nouveauté continue à être une valeur qui attire, convainc et provoque l'achat comme acte social.
  • Slogans et jingles. Avec des phrases simples, accrocheuses et familières, on fait en sorte que les téléspectateurs se souviennent de la marque toute la journée, et surtout quand ils vont faire leurs courses.
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